Aller au contenu principal
Fermer

Ondes électromagnétiques : la 5G et les compteurs Linky ne dépassent pas les seuils

information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/07/2021 à 08:15

Dans les deux cas, les ondes émises et enregistrées par l'ANFR étaient bien en dessous des seuils réglementaires. (illustration) (Crédit photo : NG)

Dans les deux cas, les ondes émises et enregistrées par l'ANFR étaient bien en dessous des seuils réglementaires. (illustration) (Crédit photo : NG)

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) s'est penchée sur l'intensité des émissions électromagnétiques générées par deux types de dispositifs décriés : le réseau de téléphonie mobile 5G et les compteurs Linky. Dans deux études, l'organisme public a assuré que l'intensité des ondes enregistrées ne s'approchait pas des seuils préoccupants.

Deux récents rapports de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) font état de résultats inspirant la confiance en matière de puissance des ondes émises par deux types de dispositifs. L'organisme a étudié le réseau de téléphonie mobile 5G et les compteurs électriques connectés Linky. Les travaux ont respectivement été rendus publics le 2 et le 9 juillet dernier .

La 5G étudiée dans une gare

L'étude concernant la 5G a été menée de manière expérimentale à la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine) dans la bande 26 GHz, dite « millimétrique » . « Dans le cas d'usage réaliste, les niveaux d'exposition maximum relevés ne dépassent pas 1 V/m » , indique l'ANFR, qui précise que cette valeur est proche de la moyenne des expositions enregistrées partout en France lors des milliers de mesures annuelles.

Selon les experts, l'exposition aux ondes générées par la 5G est aussi « très localisée » . À quelques mètres du faisceau, l'effet des émissions électromagnétiques est ainsi « négligeable » . Les recherches sur l'impact des compteurs Linky ont quant à elles été menées en 2020 en s'appuyant sur les analyses des émissions de plus de 300 boîtiers. Deux types de relevés ont été effectués.

Des données comparées aux normes réglementaires

L'intensité moyenne des ondes générées par les compteurs a été enregistrée sur des plages de six minutes. L'ANFR a aussi mesuré l'activité électromagnétique « lors des envois de trames CPL » , soit la période de 0,1 ou 0,2 seconde pendant laquelle Linky transmet les données stockées à Enedis. Les chiffres ainsi recueillis ont ensuite été comparés aux « valeurs limites réglementaires » .

Sur six minutes, les valeurs moyennes enregistrées se sont révélées « plus de 60 fois inférieures » aux valeurs réglementations. Les mesures concernant les pics de transmission étaient pour leur part « au moins 20 fois inférieures » au plafond légal. Les chercheurs ont par ailleurs montré que l'intensité des ondes émises par les compteurs diminuait « fortement » si le sujet est à plus de 20 cm de l'appareil.

1 commentaire

  • 12 août 14:31

    Par contre la C:.. les depasse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Budget : une "loi spéciale" votée avant Noël ?
    information fournie par France 24 22.12.2025 10:38 

    Faute de budget adopté dans les temps, le gouvernement présente ce lundi une loi spéciale en Conseil des ministres. Un texte d’urgence pour éviter la paralysie de l’État, mais aux conséquences très concrètes pour les ministères, les contribuables et l’économie. ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 10:02 

    La croissance de l'économie britannique au deuxième trimestre a été revue à la baisse lundi par l'Office national des statistiques (ONS), qui l'estime désormais à 0,2%, contre 0,3% précédemment, une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le gouvernement travailliste. ... Lire la suite

  • L'entrée de la prison de Dijon, d'où se sont évadés deux détenus en détention provisoire, le 27 novembre 2025 en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 09:58 

    Le deuxième évadé de la double évasion en novembre de la prison de Dijon, arrêté jeudi à Marseille après trois semaines de cavale, a été mis en examen et écroué, a indiqué lundi le parquet dijonnais. Âgé de 19 ans, le jeune homme a été mis en examen à Dijon pour ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Elysée, à Paris, le 17 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.12.2025 09:52 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit lundi ses consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l'impasse budgétaire, après l'échec de l'examen parlementaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires